Le peit muret






Le petit muret 
 
 
                                                                     le 4 février 2016
Aux beaux jours on voit les retraités nazairiens  se diriger vers le bord de mer dans un périmètre bien déterminé ( de la place du Commando à rue Léon Blum avec un petit décroché vers la sous-préfecture et l’église). Pourquoi cet emplacement ? Certainement à cause des bancs et surtout du petit muret qui invitent à un peu de repos tout en jouissant du spectacle de la mer et du va et vient des promeneurs. Ici tout le monde se parle, la solitude des personnes âgées : connait pas ! et tout nouvel arrivant est le bienvenu (il alimentera quelque temps les conversations : il faut bien s’occuper et les petites médisances ne font de mal qu’à ceux qui s’en soucient !) Ensuite il prendra le relais pour d’autres arrivants qui deviendront le nouveau point de mire : ainsi va la vie !
Mais ce petit monde bien tranquille va se trouver bouleversé par une annonce terrible :
 le petit muret va être démoli !
La mairie en effet a décidé de continuer la rénovation de la promenade du bord de mer dont la première tranche est une réussite totale reconnue même par les Nazairiens si prompts à la critique. Mais dans ce projet que devient le petit muret ? Exit le petit muret, plus de muret, le projet est très clair en ce qui concerne l’avenir de cette balustrade. Immédiatement mon bon cœur s’émeut et je m’inquiète pour mes amis qui n’aiment guère être chamboulés dans leurs habitudes. Je prends donc l’initiative de composer une petite pétition pour attirer l’attention de la mairie sur l’utilité de ce muret qui permet  aux personnes âgées de se reposer et  aux parents de surveiller les enfants sur les jeux de plage.
De plus il est en harmonie avec la jetée qui, elle-même, est en pierres et l’ensemble permettrait de conserver une partie de l’ancienne promenade au moins jusqu’au monument aux morts.
Fière de moi j’arrive sur le bord de mer pour faire signer ma pétition : surprise, aucune adhésion au projet ! Je n’insiste pas et balance mon papier dans la première poubelle venue.

Le temps a passé, le petit muret a été démoli et au hasard de mes promenades j’entends la complainte des mécontents  pleurant le petit mur démoli ! Quand j’ai rappelé ma tentative de pétition on m’a assuré à l’unanimité qu’ils ne l’avaient jamais vue sinon bien sûr ils l’auraient signée...
J’en ai ri de bon cœur. Je venais d’avoir la démonstration du caractère nazairien : on critique d’abord, on râle et on y ajoute un zeste de mauvaise foi.
Mais.....qu’ils ne changent pas  c’est ainsi que je les aime !

Annie LEMAITRE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les ados

Avoir 20 ans

Matin de Printemps