Conversation improbable et purement imaginaire

 

 

 

 

Sur mon banc, tranquille et zen  ,contemplative à souhait je regarde la mer ! Mais pas si tranquille que ça en fait ! Je dois avouer qu'avec l'âge je suis de plus en plus addict à mon smartphone et à tout matériel informatique en général (une sorte de geek quoi!) Donc quand mon téléphone sonne je ne me fais pas prier pour  quitter ma méditation et sauter sur la nouveauté :

 

-Allo Bonjour je suis bien avec Anne L……

 

Je n'hésite pas longtemps..En fait je m'appelle Annie mais c'est presque pareil et si je veux connaître la suite il faut bien  travestir un peu la vérité .Donc avec aplomb je réponds :

 

-Tout à fait ! Bonjour !

 

-C'est Philippe à l'appareil je ne sais pas si tu te souviens de moi , il y a si longtemps maintenant….

 

Bon, je sens que ça va être coton et qu'il va falloir jouer serré. Je ne connais pas spécialement de Philippe et quand bien même ça ne serait certainement pas celui là ; difficile dans ces conditions d'alimenter la conversation, il me faut donc le faire parler. Il doit lire dans mes pensées car il continue :

 

-Tu vas penser que j'ai un sacré culot de revenir comme ça, après toutes ces années mais je voudrais essayer de m'expliquer…

 

Il hésite, se rappelle que j'existe et reprend :

 

- Et toi que deviens tu ?

 

Restons neutre.

 

-Rien de bien intéressant à raconter ; je suis à la retraite et cultive l'art de la paresse. Actuellement je vis à Saint- Nazaire et je t'écoute en contemplant l'océan. Il n'en revient pas :

 

-Incroyable ! Comment toi qui étais une inconditionnelle de Paris tu es partie en province,jamais j'aurais pû imaginer ça !

 

-La vie de la capitale était devenue trop trépidante pour moi. Mais toi, raconte moi, tu es toujours à Paris ? Que deviens tu ?

 

- Oui je suis toujours à Paris. Je suis depuis peu à la retraite, je suis seul et je m'emmerde comme tu ne peux pas savoir

 

Il a la voix qui tremble et je me demande s'il va pas se mettre à chialer. C'est un comble, il me téléphone parce qu'il est seul et il faudrait que je le console. Il commence à m'énerver ( j'en oublie que je ne le connais pas et qu'il y a erreur sur la personne) mais la suite interrompt ma réflexion, il hésite un moment :

 

-quand je t'ai quittée sans explications je suis parti vivre avec Alain . Il soupire.

 

 

-Voilà tout est dit... . Nous avons vécu ensemble pendant trente ans et il est parti il y a un mois.

 

Cette fois il n'y a pas d'erreur possible, il pleure à gros sanglots et il me faut un certain temps pour réaliser que son Alain ne l'a pas quitté mais est bel et bien décédé .  Mazette quelle histoire !

Résumons la situation : Cet individu dénommé Philippe m'a plaquée il y a trente ans pour filer le parfait amour avec Alain ; ça me fiche un coup au moral mais je suis bonne fille et ne veut pas le laisser dans cet état .

 

-Désolée mais tu sais il ne faut pas te laisser aller comme ça, essaie de te distraire, vois des amis

 

 et blablabla…Je sors toutes les banalités inutiles que l'on dit dans ces cas là .Rien n'y fait et c'est là que germe l'idée de génie

 

-Et si tu venais me voir à Saint- Nazaire ? Ça te changerait les idées et rien de tel que le bon air iodé  pour repartir d'un bon pied.

 

Il n'en revient pas de ma gentillesse alors que lui … Je préfère ne pas répondre parce que c'est sûr que si j'avais été la « Anne » de l'histoire il aurait entendu un autre son de cloche ( je suis presque parfaite mais il y a des limites!). Il accepte l'invitation avec, il faut le dire, un certain enthousiasme et doit me rappeler pour confirmer les dates.

 

Je raccroche très contente de moi : ça devrait être amusant . Dans le meilleur des cas il va passer quelques jours de vacances agréables et dans le pire des cas il va être tellement colère que ça va le distraire de son chagrin

 

 et dans tous les cas ça lui permettra de visiter et d'apprécier notre petite ville si agréable à vivre….

 

 

 

 

 

Saint -Nazaire le  3 Août 2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les ados

Avoir 20 ans

Matin de Printemps